Nous vous suggérons quelques conseils pratiques concernant les gestes quotidiens à adopter afin de bien chauffer sa maison. Mais également des pistes de réflexion pour des travaux à mener afin de réduire votre facture énergétique.
Les radiateurs électriques
Un tiers des ménages en France se chauffe avec des radiateurs électriques ; peut-être envisagez-vous de les remplacer par des systèmes ou appareils moins énergivores surtout si vous possédez des convecteurs anciens couramment appelés « grille-pain ». Si c’est le cas, pensez à les dépoussiérer afin de favoriser la bonne diffusion de la chaleur.
Si vous possédez un radiateur à inertie, vous bénéficiez d’une meilleure diffusion de la chaleur car elle se fait par rayonnement et d’une consommation électrique moins importante. En attendant l’installation d’un mode de chauffage plus vertueux et intéressant sur le long terme, vous devriez limiter les frais…
Le chauffage au gaz
Concernant le chauffage au gaz, vous êtes un peu moins de la moitié des foyers à vous chauffer avec cette énergie qui a vu son prix fortement augmenter ces derniers temps. Afin d’économiser tout de même vos dépenses, pensez à réaliser l’entretien de votre chaudière avant la période de chauffe ; l’économie peut atteindre jusqu’à 12% du volume de combustible utilisé.
Par ailleurs, une autre source d’économie serait de bien penser à purger vos radiateurs. Cela consiste à retirer les bulles d’air qui se sont formées. De-même, il pourrait être parfois utile de vérifier si le circuit de chauffage ne nécessite pas un désembouage qui rendrait plus performant et efficace votre installation. Des économies supplémentaires sont à la clé.
Comme pour les radiateurs électriques, pensez à les nettoyer, évitez d’y poser des objets qui peuvent faire obstruction à la bonne répartition de la chaleur.
Les cheminées avec insert
Si vous possédez une cheminée dans laquelle vous avez déjà installé un insert, vous avez là une solution de chauffage efficace. En effet, depuis un foyer ouvert traditionnel, vous avez par votre installateur chauffagiste transformé la technique de chauffe par un foyer fermé qui favorise la diffusion de la chaleur d’une façon plus importante. L’alimentation se fait toujours au moyen de bûches ou de granulés de bois dont la combustion est maximisée. Le bois doit être sec afin d’éviter la suie mais aussi pour une meilleure combustion.
Cela n’exclut pas la nécessité de nettoyer régulièrement le foyer et de procéder à deux ramonages par an pour un maximum de performance, un pendant l’hiver et le second au printemps.
Revoir l’isolation pour bien chauffer sa maison
Cependant, il convient de noter aussi que la facture de chauffage représente 60% de notre consommation totale d’énergie. Sur le plan des travaux à envisager, la réflexion pourra se porter sur le système d’isolation qui participe grandement à diminuer les pertes de chaleur que ce soit par la toiture, les murs, le sol ou les fenêtres. Renforcer l’isolation reste donc primordial car les déperditions thermiques peuvent être nombreuses dans la maison. On considère une surconsommation de chauffage de l’ordre de 25% à cause des murs dont l’isolation est vétuste, 30% au niveau d’une toiture. Une approche globale de la rénovation énergétique peut s’avérer utile dans votre objectif de réaliser des travaux.
Les énergies renouvelables
Ceci étant posé, nous pouvons vous conseiller une réflexion sur les énergies renouvelables pour chauffer demain votre maison. L’installation d’un appareil de chauffage au bois (poêle à bois, poêle à granulés, chaudière au bois…) permettent aujourd’hui d’obtenir de très bon rendement. Si l’objectif d’une telle installation consiste à remplacer son ancienne chaudière au fioul, alors les économies sur la facture pourront fortement diminuer et même atteindre jusqu’à 75% d’économie. Chez Habitat Horizon nos chauffagistes vous dimensionneront la puissance nécessaire en fonction de vos besoins, de la taille de votre logement. Le prix de l’appareil est bien souvent en fonction de sa puissance et cela rentre dans l’amortissement de votre investissement de départ. Il est courant d’évoquer qu’il faille 1kW de puissance pour couvrir 10 m².
Chauffer sa maison tout en réalisant des économies
Nous vous conseillons d’être vigilant sur les niveaux de températures à adopter. Sachez que baisser de 1°C votre chauffage vous permet de réduire de 7% votre consommation. Par les temps qui courent cette information n’est pas neutre. Notre tendance est souvent de surchauffer certaines pièces ; hors l’on considère qu’il existe une température idéale pour chaque pièce de la maison et pour votre bien-être ; ces températures sont d’ailleurs recommandées par l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
Ainsi, pour ce qui est des pièces principales comme votre salon, il convient de fixer les températures entre 19 et 21°C ; pour les chambres il est conseiller de ne pas dépasser 17°C, cela favorise même votre sommeil ; pour la salle de bain, il est souhaitable d’utiliser le chauffage uniquement lorsque vous y êtes et pas plus de 22°C.
Pour vous aider à mieux maitriser les températures, nous vous conseillons de vous équiper de régulateurs de chauffage comme les thermostats programmables. Ces derniers, selon l’Ademe, permettent de réaliser jusqu’à 15% d’économie de chauffage. Intégrés et connectés aux équipements de chauffage (chaudière, radiateur, chauffe-eau…), ils ont pour fonction de mieux réguler les températures et d’obtenir la encore des économies importantes.
Enfin, sachez que si vous optez pour la réalisation de travaux dans les domaines évoqués ci-dessus, vous pourrez bénéficier d’une prime si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur (suivant certaines conditions). Cette prime vous sera versée par l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat).