skip to Main Content

Pourquoi installer un insert ?

Pourquoi installer un insert plutôt qu’une cheminée à foyer fermé ? La confusion est courante entre ces deux termes. Faire la différence permet de choisir l’option qui convient le mieux à votre intérieur.

Insert et cheminée à foyer fermé, quelles différences ?

Avant toute chose, précisons la différence entre une cheminée à foyer fermé et un insert. Si les équipements sont proches visuellement, la confusion est courante.

Visuellement, il est difficile de les distinguer, car il s’agit du même type d’encastrement d’une structure métallique vitrée dans un foyer ouvert. Dans les deux cas, il est possible de voir les flammes du foyer et de choisir les designs, multiples et variés, imaginés par les fabricants. De même, le principe de fonctionnement d’une cheminée à foyer fermé et d’une cheminée à insert sont identique. Il s’agit d’une enveloppe en fonte ou en acier faisant office de contenant. Celle-ci permet de chauffer l’air par l’action combinée de la convection et du rayonnement sur la vitre ou la porte de l’appareil. L’air ainsi chauffé, à l’intérieur de la cheminée, est extrait vers la pièce de logement. Ainsi, cela contribue à améliorer nettement le rendement énergétique de la cheminée. (On entend par rendement énergétique le ratio entre l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un appareil avec l’énergie produite par cet appareil).

En réalité, la différence d’appellation vient de la façon dont sont installés les équipements. On parle d’une installation d’un foyer fermé au moment même de la construction de la cheminée. En effet, la structure du foyer y est intégrée à la conception même de la cheminée. En revanche, l’insert, comme son nom l’indique, est un élément inséré (et ajusté) aux dimensions d’une cheminée déjà existante. Il est question ici d’encastrement sur-mesure afin de transformer le foyer ouvert en un foyer fermé.

Installer un insert, le bon choix pour ma cheminée ?

Sans hésitation, si vous disposez d’une cheminée à foyer ouvert dans votre salon, faites le choix du rendement en installant un insert. Il vous permettra d’augmenter la puissance de chauffage de votre cheminée. C’est une solution qui présente l’avantage d’un investissement mesuré et rentable. Le principe même de fonctionnement ne permet toutefois pas de solutionner l’ensemble du chauffage de la maison. Il serait alors judicieux d’étudier un nouveau système de chauffage pour l’ensemble de l’habitation.

Rien de tel que de se faire accompagner par Habitat Horizon, votre professionnel sérieux et près de chez vous…

Comment entretenir mon insert ou mon foyer fermé ?

Pour tout système de chauffage qui utilise le bois comme combustible, il est nécessaire dentretenir son équipement de façon régulière. Pour que le fonctionnement soit efficace, il est important de:

  • ôter les cendres du cendrier de l’appareil
  • nettoyer les parois de la structure
  • laver les vitres avec des produits adaptés

De façon réglementaire, il vous appartient de faire réaliser des opérations de ramonage qui sont obligatoires à raison de deux fois l’an. C’est la garantie de maintenir dans un bon état de fonctionnement votre appareil dont la durée de vie peut dépasser 10 ans sans problème.

Quel investissement prévoir ?

Le prix d’installation d’un insert ou d’un foyer fermé est assez semblable. Les prix des modèles proposés varient en fonction de la conception, des différents matériaux qui composent les appareils, de son principe de fonctionnement et de rendement. Partant de là, les investissements pour un achat y compris la pose oscillent entre 3.000 € et 10.000 euros €. Des aides de l’état sont possibles pour ce type d’installation.

Quel rendement attendu concrètement ?

On considère le rendement d’une cheminée à environ 15 %. Celui d’un insert de cheminée à 70 voire 80 % grâce à la chaleur générée issue de la combustion. Il s’agit souvent pour les habitations d’un mode de chauffage principal très apprécié.

Les autres avantages de l’insert ?

A l’inverse d’une cheminée à foyer ouvert, l’insert, grâce au foyer fermé, permet une plus grande autonomie. Environ 10 heures pour la plupart, rendant son utilisation plus confortable pour les utilisateurs qui n’auront pas à alimenter le foyer trop régulièrement.

De plus, le principe même du foyer fermé apporte une sécurité accrue par son principe de fonctionnement. La surveillance est plus faible que pour une cheminée classique, car les flammes sont contenues dans le foyer. Les incendies sont quasi impossibles, car les bûches sont maintenues à l’intérieur du foyer. L’enfumage n’est plus possible car évacué par un conduit spécifique prévu à cet effet.

Concernant le combustible, il est possible, pour un insert ou une cheminée à foyer fermé d’utiliser des bûches ou des granulés de bois. Les uns préféreront l’esthétisme d’un foyer alimenté par des bûches offrant une flamme chaleureuse l’hiver. Les autres se tourneront vers les pellets, certes plus chers, mais occasionnant moins d’entretien quotidien.

Enfin, il est notable que ce type d’installation contribue nettement à diminuer les émissions de polluants dans l’air intérieur de l’habitation. La qualité de l’air y est donc améliorée pour le plus confort et la santé des occupants.