Mise à mal par les pouvoirs publics et fortement décriée ces dernières années pour ses dégagements polluants, la cheminée n’a peut-être pas dit son dernier mot !
Pollution de l’air : faut-il conserver sa cheminée ?
Le temps n’est pas au beau fixe pour la planète, les pollutions se multiplient à travers les activités humaines. Les transports terrestres ou aériens, les industries en tous genres, l’agriculture intensive et bien d’autres choses encore…Plus près de chez nous dans nos foyers ce sont les émissions de particules fines issues de nos chauffages au bois qui posent question. Dans certaines régions de France les seuils concernant la pollution de l’air ont été dépassés. Comme en Bretagne ou dans les Alpes toutes proches! C’est pour les pouvoirs publics un enjeu de santé public. La Vallée de l’Arve en Haute-Savoie est par exemple depuis le 1 er janvier 2022, une zone sous surveillance. Avec l’interdiction d’utiliser des chauffages individuels au bois.
Les cheminées : aspect économique et écologique
Partout ailleurs et sur l’ensemble du territoire, c’est 7 millions de foyers qui se chauffent au bois. Cela reste une source d’énergie économique et très appréciée en secteur rural et périurbain soit environ 50 % des modes de chauffage. En effet une maison chauffée au bois coûte entre 48 et 78 €/MWh en équipement, utilisation et entretien s’agissant de poêle, insert ou chaudières à bûches. Entre 73 et 103 €/MWh pour les systèmes de fonctionnement au granulés. Autre que l’aspect économique, il est indéniable que le recours au bois c’est faire le choix d’une énergie renouvelable. Cela au détriment des énergies fossiles et donc de lutter contre les changements climatiques.
Conserver sa cheminée, quelles conditions ?
Pour l’Ademe il est important que la combustion du bois soit réalisée dans de bonnes conditions afin de ne pas dégrader la qualité de l’air extérieure. Parmi les différents équipements qui existent en chauffage au bois, la cheminée est loin d’être une championne !
Pourquoi cette faiblesse ?
C’est simple, dans une cheminée ouverte la combustion du bois n’est pas total. Le rendement atteint péniblement 15%. Autrement dit 85% de l’énergie s’échappe par les fumées tout en générant des émissions importantes de polluants.
Alors oui la cheminée, si elle n’est pas interdite, peut évidemment procurer une ambiance incomparable dans son utilisation pour une fin de soirée. Mais elle ne devra surtout pas être un mode de chauffage principal. Afin tout de même d’être vertueux, on privilégiera l’utilisation de bois sec et de qualité, avec un allumage par le haut, afin que les fumées soient brûlées par les flammes en surplomb.
Conserver sa cheminée comme décoration ?
De deux choses l’une, soit votre cheminée fonctionne et vous vous en servez de façon sporadique pour quelques soirées festives…soit elle ne fonctionne pas et deux solutions s’offrent à vous :
1 / vous la détruisez pour installer un chauffage efficace et performant. Celui-ci, réutilisera les conduits existants pour les évacuations des fumées moyennant quelques travaux de tubage et de mise en sécurité. Vous pourrez alors installer à votre guise des systèmes de type poêle à bois ou à granulés par exemple.
2/ soit vous la conservez et vous la transformez en y adaptant un insert qui sera nettement plus performant. Vous pourrez ainsi conserver la vision de la flamme tout en chauffant de façon efficace votre pièce.
Une troisième solution peut aussi être privilégiée mais dans un contexte totalement différent: celui d’utiliser votre cheminée comme sujet de décoration. Voici quelques astuces pour bien mettre en valeur votre cheminée:
- Placer au centre du foyer un objet déco ou créer une mise en scène avec plusieurs éléments d’un même thème champêtre, urbain, design ou artistique…
- Repeindre la cheminée avec des couleurs tendances
- Stocker le bois et empiler les bûches d’une façon ordonnée; peigner les extrémités avec différentes couleurs pour donner un effet mosaïque.
Conserver sa cheminée : le choix d’un chauffage performant
Si l’option est de conserver la cheminée pour y installer un chauffage plus performant, alors il pourra être envisagé d’installer un foyer dit « fermé » comme l’insert. Tout en préservant le caractère convivial de son utilisation grâce à ses parois vitrées, vous augmenterez le rendement en chauffage et économiserez du volume en bois de chauffage. L’insert est encastré dans le foyer de la cheminée. L’air réchauffé circulant sous le foyer est aspiré puis redistribué dans les pièces à proximités.
Réutiliser ses conduits de cheminées : les précautions
Des précautions particulières devront être prises quant à la réutilisation des conduits de cheminées. Une opération d’isolation de la hotte sera à prévoir. Tout comme le tubage du conduit jusqu’en sortie de toiture. La mise en œuvre par des professionnels est fortement conseillée pour des questions de sécurité d’utilisation et de garanties professionnels après installation. Un conduit doit être parfaitement nettoyer voire réparé avant la mise en œuvre d’un tubage. Les risques d’incendies sont bien réelles. Limitez les risques et faites appel à notre équipe de professionnels.
Conserver sa cheminée : la question du tubage
De façon plus précise, le tubage répond à des critères stricts d’installation encadrés par le DTU (Document Technique Unifié) n°24-2. Il est indiqué que celui-ci doit être installé sur toute la longueur du conduit de cheminée. Il devra être prévu une ventilation entre le conduit et le tubage afin de capter les pièges à calories. Il sera nécessaire également d’installer une plaque d’étanchéité et un chapeau de protection contre les pluies au sommet de la cheminée. Des préalables d’autant plus indispensables que la cheminée n’aura pas été utilisée depuis de nombreuses années.